Le transporteur routier fait face à de multiples responsabilités dans l’exercice de ses fonctions. Parmi ces dernières figures, la satisfaction des clients expéditeurs.
Pourtant, à un certain moment, il arrive que ce professionnel affronte un litige l’opposant à un expéditeur insatisfait de ses services. Aussi, pour réduire, dans la mesure du possible ces aléas, il convient de prendre au préalable des mesures de précaution. Au cas où des incidents se manifestent, il est indispensable de savoir les limites de vos responsabilités pour se prémunir des conséquences dommageables issues du contrat de transport.
Responsabilités incombant l’expéditeur
Les clients ont l’obligation de vous informer sur la description détaillée de la marchandise et sur l’itinéraire à suivre. Puis, de la préparation au chargement des marchandises jusqu’à leur arrivée à destination, leur responsabilité est engagée. À noter que l’expéditeur est garant du bon état de ces marchandises lors de la préparation.
Obligations à votre charge, en tant que transporteur
La responsabilité sur le chargement des expéditions de moins de 3 tonnes vous est imputée. Cette responsabilité s’étend durant tout le trajet jusqu’à l’arrivée de la marchandise à destination ainsi que son enlèvement. Vous êtes aussi tenu du bâchage et du débâchage du véhicule de transport. À rappeler que vous avez l’obligation de prévenir le client expéditeur ainsi que le réceptionniste sur les diverses étapes de votre itinéraire ainsi que votre arrivée sur la zone de livraison.
Mesure de précaution : la lettre de voiture votre fidèle alliée
Pour éviter tout écueil, ayez donc le bon réflexe en exigeant l’obtention des tous les documents relatifs aux marchandises à livrer. En cas de doute sur la bonne foi de l’expéditeur, sur l’exécution normale de ses obligations, faites des réserves sur la lettre de voiture ou refusez la livraison de la marchandise si vous constatez que cette dernière, dans son état, est insusceptible d’être transportée dans les meilleures conditions.
Enregistrez sur la lettre de voiture tous les vices apparents détectés sur la marchandise et sa préparation ainsi que toutes les autres difficultés ayant généré un préjudice à votre encontre en vue d’une indemnisation.
Et en cas de litige pendant le chargement ou à l’arrivée des marchandises, sachez que le client peut émettre des réserves sur le bon de livraison. Notez-y également les vôtres à côté de celles de votre client pour le contredire.